Moldavie 2015 – Projet

drapeau md

(Vidéo)

L’idée n’est pas de donner de l’argent. En effet, une fois l’argent dépensé, le village retournerait alors à un certain état de misère semblable à l’état de départ. L’idée est donc d’initier la population à diverses initiatives afin qu’à long terme, celle-ci puisse gagner de l’argent par elle-même.

En cela on a dégagé deux axes : « industriel » et « touristique ».

L’axe plus industriel consiste en la construction d’un atelier de transformation de fruits qui participerait à créer une impulsion économique en donnant du travail des paysans, aux gens qui travaillent dans l’atelier, à la partie secrétariat, administration jusqu’au transport puis à la vente dans la capitale (Chisinau).

L’aspect touristique : Depuis quelque années, des bénévoles viennent aider à construire ce projet et par ailleurs visiter la Moldavie dans une approche de tourisme éthique ou solidaire. Cela participe à créer de l’emploi via notamment la maison européenne, ou les bénévoles de toutes l’Europe sont nourris. Ainsi les locaux y mettent la table, y font le ménage, y prépare le repas.

Ainsi notre initiative est basée sur la création d’emplois afin de lancer une dynamique économique. De plus, on prévoit également la construction d’une éco pension pouvant accueillir d’ici quelques années jusqu’à une quinzaine de touristes.

Le projet a été au préalable initié par une association, qui est notre association partenaire : Vent d’Est, dont le président Thierry Ernst, est originaire de Lyon.

L’association aide également le village pendant toute l’année, notamment par leur intermédiaire entre bénévoles et villageois mais aussi par le financement des études de certains étudiants afin qu’ils puissent développer à l’avenir le pays.

La journée d’un bénévole ?
Ils sont amenés à se lever à 7h, déjeunent tous ensemble, puis vont sur le chantier travailler à la construction de l’éco pension et de l’atelier de transformation de fruit. A midi ou treize heure ils vont déjeuner. Leur après-midi est plus ou moins libre : soit ils choisissent de faire diverses animations avec les enfants du village et ceux des villages environnants, soit ils profitent d’être dans le pays afin d’effectuer des visites culturelles. Cela peut comprendre la visite de Chisinau, des promenades en charrettes, à pieds, en vélo, la visite de caves à vin étant donné que la Moldavie est connue pour ses caves.

Plaquette Projet : MOLDAVA 2015 Edition 1 logo pdf

Les commentaires sont fermés