Equipe COMPàM

COMPàM

Composés de quatre membres, ils sont la première équipe de compagnons. Les compa(gnons), abréviation du nom complet sont la branche aînée des Scouts et Guides de France. Ils rassemblent un groupement d’amis, de jeunes adultes souhaitant s’engager ensemble dans le scoutisme. Ils sont alors invités à agir en tant que citoyens du monde et à exporter et partager au-delà de leurs frontières nationales les valeurs qui leur ont été initiées dans le mouvement.

Ainsi en septembre 2013, s’est créée cette équipe d’abord composé de Florian, Héloïse et Marie. Les trois amis se sont alors trouvés un nom, ont pris connaissance de leurs locaux

Dès décembre 2013 fut posé le premier germe de leur expérience à l’étranger : MOLDAVIE 2015

La course aux financements est alors avérée : emballages cadeaux, patinoire, bal folk, vente de gâteaux…(ici)

Ils s’engagent le 4 juillet 2014  jour du résultat du bac et partent quelques jours plus tard une semaine dans les Vosges afin de souder leur amitié, puis fin août, une seconde semaine dans la Sartre afin d’aider à la rénovation d’un moulin.

En septembre 2014, Amandine vient agrandir l’équipe. Le projet approche, on élabore un budget, fixe les dates et cherche des financements. A la fois sur le front étudiant et sur le front moldave, le projet représente pour eux beaucoup et chaque pas vers l’accomplissement aussi minime soit-il remplit leurs cœurs d’une immense joie.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

compagnons 141101

COMPàM ? Contraction de compagnons et de Pont-à-Mousson, localité du groupe.

Nous ont également rejoints depuis septembre Noémie et Jules à qui nous souhaitons la bienvenue.

 

3D-Facebook-Icon-psd62926


 

Héloïse :
Héloïse… Douce, timide et fragile Héloïse…
Bien peu faut-il la connaître pour la réduire à ces simples qualificatifs.

Déconcertante, la jeune blonde ne se plaint jamais. Son sourire est un réel réconfort dans les situations pénibles, et elle se révèle être bien plus robuste que ne le laisse présager son apparence délicate.

En effet, sous cette frêle silhouette se cache une force de la nature, qui vous réserve mille surprises.

Mystérieuse, il faut apprendre à l’apprivoiser pour les découvrir, et percevoir quelle personne intelligente et malicieuse elle est.
Le jeu en vaut la chandelle, car elle est aussi une amie fiable et toujours prête à rire.

Toujours est-il que dans son élément, Héloïse la scout nous éblouit comme elle nous apaise. Aujourd’hui elle prête serment et je m’en réjouis car je sais qu’avec elle, l’aventure sera belle.

Florian :
Florian Tesson… Derrière son flegmatisme et ses airs bougons se cache un garçon plein de ressources, volontaire et passionné.
Simple et authentique, il fait partie de ces personnes dont on aime s’entourer car ils redonnent foi en l’humanité, et qui, par leur sympathie gratuite, rendent le monde plus agréable et plus beau.

Honnête et droit, taquin et rieur, il est aussi un artiste qui se dévoile à travers toutes sortes de moyens d’expression. Parmi eux le sport, dans lequel il s’épanouit pleinement, et par lequel il se rapproche du ciel, enchaînant les figures.

Vous l’aurez compris, Florian est un jeune homme qui se réalise pleinement dans ses passions, sans artifice ; un scout un vrai de la tête au guidon.

Marie :
Marie, petit bout de femme extrêmement sociable et expressive.
Guidée par ses idéaux, elle est une inspiration pour ses proches, leur donnant l’envie de se battre pour leurs réaliser leurs rêves et mener une vie captivante.

Elle-même, loin de ses tourments d’antan, elle a choisi de prendre sa vie en main, de lui sourire.
Dans un monde où le matérialisme prime, elle observe les choses avec un regard lucide, et sait discerner comment il convient réellement d’agir pour que le monde s’accorde en une belle harmonie.

La chemise maculée de boue, les genoux couverts d’hématome et les cheveux décoiffés, Marie la scout est belle. Loin des artifices auxquels nous soumet la vie quotidienne, Marie se sent libre, elle resplendit. Si elle s’engage aujourd’hui, c’est qu’elle a trouvé dans le scoutisme la voie d’une vie heureuse et engagée.

Amandine :
Amandine, jolie jeune-fille gaie et souriante. Son visage est un livre dans lequel le moindre de ses sentiments peut se lire. Ainsi Amandine est authentique et rien ne la trahit. Très expressive, la joie est pour elle exubérance, un flot d’une humeur joyeuse débordante.

Sous ses airs un peu niais, un peu enfantin, Amandine à l’âme d’enfant pleine d’imagination n’en garde pas moins les pieds sur terre et enchaîne, concours général de philosophie, mention très bien …. Notre philosophe dans l’âme a la plume facile et ne s’en sort pas mal du tout.

Petit bout que rien n’arrête, elle apprend avec le scoutisme à surmonter ses peurs, ses limites, à aller vers l’autre mais également le goût de l’initiative. Elle vient donc cette année compléter la team yeux bleus et nous n’en sommes pas moins heureux !

 

NB : Les trois premiers textes ci-dessus furent prononcés à l’occasion des promesses d’Héloïse, Florian et Marie et écrit par notre chère Amandine qui excusera notre plume moins délicate que la sienne.

Les commentaires sont fermés